Rechercher
  • Guillaume Touroul

Mais d’ou vient tout ce tissu ?

Mis à jour : avr. 7

Vous êtes plusieurs à me poser la question. Forcément, des couturières qui achètent des coupons au m2, quand elles voient qu’on vient de débiter 2500m2 de tissu en une semaine, ça pose question.

Tout est lié à notre métier (quand je dis nous, je parle de Gaëlle, Cécile et moi). Nous sommes tapissiers, sièges et rideaux (et autres, mais là n’est pas le sujet). Et nous nous sommes beaucoup développés sur l’équipement textile des hôtels et résidence de tourisme : rideaux, dessus de lits, coussins déco. Je ne vous donne pas plus de détails, déjà que je n’arrive pas à trouver le temps de mettre mon site internet pro à jour (ne serait-ce pas une activité idéale en période de confinement, me souffle t’on…).

Juste pour vous donner une idée de volume : il y a deux ans, nous avons équipé une bonne partie de Villages Nature en rideaux. Cela représente l’équivalent de plus 20.000ml de tissu en 140 de laize… Alors parfois, il y a des loupés… des quantités commandées en trop, des erreurs de coloris, des changement d’avis… Je vous donne deux exemples :

  • le chevron bleu et beige. Mis au point spécifique pour un client en coloris spécial. Je commande le tissu au fabricant. A la saisie de la fabrication au tissage, erreur dans l’une des référence de fil. Un marron très foncé au lieu d’un marron clair. Personne ne voit rien. Le tissu arrive chez moi, avec son chevron presque noir… Impossible de le faire valider dans le projet déco du promoteur. Le fabricant retisse très vite pour pouvoir livrer… mais les 1500m (en largeur 280 !) de la mauvaise couleur restent… jusqu’à la pandémie !

  • le carreau jaune et vert. Dans un hôtel en bord de golf, déco très … golf… Dans l’appartement témoin, une grande paire de rideau qui couvre la baie, ainsi que les murs qui sont dans le prolongement… Le tissu est commandé en fonction de ce choix. Mais pendant le chantier de rénovation, l’implantation des prises électriques impose de décaler un bureau contre ce mur, à côté de la fenêtre. Au lieu de 100 paires de rideaux de 4,5 mètres de larges, on passe à 100 paires de rideaux de 3mètres… Alors le tissu, je le garde, parce que je me dis que je peux toujours essayer de le revendre, ou qu’il me servira un jour… jusqu’à la pandémie !

Et des bavures comme ça, j’en ai quelques une d’avance….

PS : comme vous avez l’air d’être bien occupées pour le WE, je vais essayer de finir mon article « et l’homologation, Guillaume, t’en es ou? »


0 vue

© 2020 par Confectionné avec amour. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now